Découvrez nos projets lauréats : spécial DOM-TOM !

21 août 2020

Plages paradisiaques, décors idylliques et gastronomie délicieuse, il n’en faut pas plus pour tomber sous le charme des régions d’Outre-Mer. Ce sont aussi des territoires culturellement riches, des patrimoines architecturaux typiques, qui donnent lieu à des rendus 3D authentiques et originaux. Accompagner les architectes dans ces univers graphiques est une réelle partie de plaisir pour nos équipes. Nous mettons un point d’honneur à valoriser la culture locale, évoquée par le maître d’oeuvre. Que ce soit la végétation en 3D, le cadre environnant ou encore la colorimétrie, tous les détails comptent.

Zoom sur des projets architecturaux lauréats, qui ont su faire rimer la créativité avec les charmes de ces territoires pour séduire leur jury de concours.

Lycée Polyvalent Saint-Laurent IV (Guyane) – EPICURIA ARCHITECTES

Porté par la Collectivité Territoriale de Guyane, le projet de construction du lycée polyvalent Saint-Laurent-Du-Maroni a été remporté par l’agence parisienne Epicuria Architectes

Cet établissement public s’étendra sur 15 494 m² au centre de la ville et s’inscrit dans le projet d’aménagement urbain “Balaté Nord”. Deux mots d’ordre ressortent de ce grand projet. D’un côté, le respect de l’environnement à travers la préservation du patrimoine naturel de Saint-Laurent. Et, de l’autre côté le mise en avant de la multi-culture des habitants de ce pays, fort de son héritage historique.  En prenant en compte ces deux points exprimés par l’agence d’architecture, nous avons eu le plaisir de réaliser deux types de solutions 3D. Des perspectives et un film de présentation, à découvrir ci-dessous. 

Tous les éléments importants sont présents : des ambiances extérieures aux ambiances intérieures, en passant par une insertion du projet sur le site. L’identité multiculturelle se manifeste à travers la multiplicité de personnages présents, tandis que l’importance de la nature et du respect environnementale se transmet davantage à travers les matériaux choisis ou encore l’utilisation de l’éclairage naturel. Ces modélisations en trois dimensions permettent au jury de bénéficier d’une vue à 360° sur l’ensemble du projet. 

Le Port – Base navale (La Réunion) –

ALTITUDE 80 ARCHITECTURE

A l’initiative de Direction d’Infrastructure de la Défense de Saint-Denis, ce programme de construction d’hébergement pour la base navale du Port a été remporté par l’agence réunionnaise Altitude 80 architecture.

L’objectif de ce projet est de construire 80 logements de type “studios”, pour des cadres célibataires dans la commune française Le Port, située au nord-ouest de l’île de La Réunion. Ce territoire à vocation maritime à fait l’objet d’un développement économique et socioculturel important depuis le début du XXè siècle. La pensée architecturale portée par l’agence locale vient ainsi prôner l’inscription de sa modernité dans une identité culturelle forte.

C’est dans ce cadre-ci que nous avons réalisé les deux perspectives suivantes. Si la première présente une insertion du bâtiment public en privilégiant l’angle de vue de la rue, la seconde est effectué depuis l’une des passerelles et vise à montrer une coursive entre deux hébergements.

Lycée Tani Malandi à Chirongui (Mayotte) – DIETRICH UNTERTRIFALLER

Lancé par le Ministère de l’Education Nationale, le projet de construction du lycée Tani Malandi et de réhabilitation des équipements sportifs à Chirongui, région sud de Mayotte, a été remporté par l’agence Dietrich Untertrifaller Architectes, basée à Paris, et ses architectes associés.

Bien plus que l’arrivée d’un nouvel équipement public sur l’île, c’est une dimension sociale qui est portée par ce lycée prêt à accueillir 2500 élèves. Ce projet d’envergure prônera la culture mahoraise et la dimension environnementale.

Le film d’animation 3D réalisé, retrace cette ambition. Les points clés défendus par l’agence, concernent notamment le respect du site, la mise en valeur des manguiers à l’entrée du projet ainsi que la circulation de l’eau par des canaux drainants et l’utilisation de matériaux bio-sourcés. C’est donc ce que nous avons privilégiés pour mettre en scène ce bâtiment public à la fois contemporain et porteur d’histoire.

Depuis 25 ans, nous avons collaboré avec pleins d’autres agences talentueuses qui ont relevé ce défi architectural. Voici un aperçu de perspectives 3D provenant de projets lauréats :

Pin It on Pinterest

Share This