Centre de loisirs d’Uzurat

Sports & loisirs

Réalisation de 6 perspectives 3D pour illustrer l’aménagement du site d’Uzurat en accueil de loisirs.

Contexte

Uzurat (87)

 

   Programmation

Le projet d’aménagement est de construire un accueil de loisirs à la place du camping d’Uzurat. Les locaux doivent permettre l’accueil de jour de plus de 250 enfants et un hébergement sous tente pour l’organisation de séjours pour les vacances et les groupes scolaires. Le projet de l’établissement est orienté vers la sensibilisation à l’environnement, la pratique des sports de pleine nature, les sciences et la découverte du patrimoine local.

   Spécificités

Ce projet d’aménagement du site d’Uzurat mêle des enjeux importants d’écoresponsabilité : ici architecture et durabilité s’allient pour protéger l’environnement, notamment à travers l’utilisation de matériaux écologiques, de l’utilisation du bois et de production d’énergie verte. L’enjeu de ce programme n’est pas centré sur architecture dense, mais sur un travail paysager important valorisé par des perspectives 3D à la saison de l’automne.

   Equipe

Marcillon Thuilier Architectes

   Concours

Non-lauréat

CENTRE DE LOISIRS D’UZURAT

Témoignage

Pour ce projet, nous cherchions à démontrer comment nous pouvions hériter de l’existant, de certains bâtis en béton, de l’ancien parc servant de camping, et comment pousser les relations à l’eau et sa gestion écologiquement… et le bois, ressource local en limousin, prenant aussi une place de premier ordre, ou comme certains murs en béton de terre du site. Les questions climatiques sont cruciales aujourd’hui.

Concernant le choix des perspectives en automne cela permet de révéler à travers les images de projet, les saisons et leurs variations d’ambiances qui marquent une attention par rapport à ce qui nous touche très concrètement… en quoi la perception d’un projet, d’une architecture apparaît différemment…

David MARCILLON

Architecte 

Perspectives 3D

Pin It on Pinterest