LE BLOG | Expertise

Perspective 3D architecturale et lumière par Adnane – L’œil de l’expert #1

11 avril 2022

« L’œil de l’expert » vous propose de découvrir en profondeur la visualisation 3D, un domaine qui accompagne chacun de vos projets. Spécialiste du secteur depuis plus de 25 ans, notre studio 3D lyonnais regorge d’experts qui vous invitent à poser un regard nouveau sur ce savoir-faire passionnant.

Pour inaugurer cette thématique, nous donnons la parole à Adnane, architecte et directeur de production chez Asylum. À l’occasion du lancement de notre pack Ambiances, il nous éclaire sur la place de la lumière dans la perspective 3D architecturale

La lumière est un élément central dans le processus de conception d’un projet, explique Adnane : “Elle guide l’architecte dans son dessin, rend lisible l’organisation des espaces et sublime la matière”. En tant que perspectiviste, nous apportons le résultat de ce processus en jouant avec différentes ambiances lumineuses, fidèles à la réalité : “Le long d’une journée, la lumière révèle, illumine, file, sculpte, s’atténue, puis s’estompe et s’achève pour devenir ombre”.

La lumière, élément clé des

perspectives 3D d’architecture

Chaque ambiance permet de mettre en valeur un élément du projet. La lumière apporte un rythme et une dynamique plus forte aux concepts architecturaux en jouant avec des matériaux aux propriétés diverses : taux de réflexion, transparence, rugosité… Pour observer cela, prenons l’exemple d’un projet de logement sur lequel nous avons appliqué différentes ambiances lumineuses et analysons 2 types de vues 3D : les vues ensoleillées et les vues nuageuses.

Les vues ensoleillées accentuent les nuances de l’architecture, marquent les pleins et les vides grâce aux jeux d’ombres et de lumières. Sur la vue ensoleillée, nous cherchons à mettre en valeur le travail de sculpture fait sur la façade, grâce aux loggias bois qui viennent contraster avec la grille en béton. Ainsi, ce choix d’ambiance qui valorise l’éclairage naturel, est parfait pour donner plus de profondeur au bâtiment et faciliter la lisibilité de la forme architecturale.

Les vues couvertes que nous pouvons retrouver en temps nuageux, valorisent une autre facette du projet. En effet, alors que la lumière du jour est plus diffuse, l’éclairage artificiel prend plus de place pour accentuer la chaleur intérieure. De ce faire, cette ambiance propose un contraste entre un environnement froid, des ombres douces, et une lumière chaude et réconfortante qui met en avant les espaces intérieurs.

Perspective 3D architecture vue ensoleillée Pack Ambiances Asylum
Perspective 3D architecture vue nuageuse Pack Ambiances Asylum

Nous venons de la voir, la lumière joue un rôle majeur dans la lecture d’un bâtiment, ainsi que  l’interprétation des concepts d’un projet architectural. Si retranscrire des ensoleillements réalistes est possible dans les perspectives 3D, ce sont alors les architectes qui définissent les points à accentuer et ainsi les ambiances lumineuses correspondantes. C’est-à-dire, celles qui vont convaincre la maîtrise d’ouvrage.

 

Faire le bon choix grâce au

“pack Ambiances” Asylum

Selon l’heure ou la météo d’une journée, la lumière impact différemment l’architecture d’un bâtiment. Le pack Ambiances, nouveauté 2022, a ainsi été pensé par notre studio 3D pour simuler une multitude d’éclairages naturels sur les perspectives 3D, et répondre à une problématique des architectes : “Quel ensoleillement et intensité lumineuse met le plus en valeur mon projet, ma pensée architecturale ?”.

Pour tester cette interaction instantanée entre la lumière et le bâtiment, notre équipe de production sait recréer des matériaux physiques de la manière la plus fidèle possible et le travail rigoureux de la lumière : “Cette quête de justesse, du sens du détail permet de jouer sur des émotions et in fine traduire la pensée architecturale des concepteurs”

Asylum a développé dans ce pack 9 ambiances différentes allant de l’aube au crépuscule, des ciels dégagés aux ciels nuageux, pour aider les architectes à étudier leur projet architectural  :

L’idée de pouvoir révéler son projet en 3D texturé avec différents éclairages permettrait, par ailleurs, de prendre du recul, affiner la conception, valider les idées et les choix forts. 

 

« More and more, it seems to me, light is the beautifier of the building »* – Frank Lloyd Wright, 1958. 

*”De plus en plus, me semble-t-il, la lumière est l’embellisseur du bâtiment”

 

Pin It on Pinterest

Share This