Découvrir le rendu « Overcast » pour perspectives 3D

5 septembre 2019

Les codes graphiques associés à la perspective 3D de concours sont bien ancrés. Les habitudes, les attentes ont modelé dans le temps ces codes, qui évoluent que peu. Avec le rendu Overcast, nous faisons bouger les lignes.

Aujourd’hui, lorsque nous regardons ce qu’il se fait chez nos voisins européens, notamment dans les pays nordiques, nous observons que ces codes sont bien différents. Ils subliment les projets architecturaux avec une ambiance et des couleurs spécifiques. Nous retrouvons plus occasionnellement des images 3D avec ce type de rendu dans les concours d’architecture dans lesquels nous intervenons.

Toutefois, nous pensons que cette écriture graphique est un atout pour révéler votre pensée architecturale et remporter les concours. C’est en suivant cet objectif que nous avons travaillé des presets et nous vous proposons désormais l’écriture graphique Overcast, signée Asylum.

Caractéristiques de la perspective 3D Overcast

Nous vous proposons un rendu de haute qualité avec l’“overcast”. Cette perspective dédiée à la phase conception de votre projet respecte les caractéristiques suivantes :

1. un rendu full 3D qui apporte plus de réalisme et de pureté à l’image,

2. un cadrage géométrique et un point de vue à hauteur d’homme, 

3. un ciel dégagé ou très nuageux avec une lumière diffuse et indirecte pour créer cette ambiance si particulière,

4. une mise à l’échelle du projet avec quelques personnages.

Exemples de réalisations

Quel que soit le type de projet, sa taille, les matériaux… la perspective 3D overcast peut s’appliquer facilement pour un rendu de grande qualité.

AIA Architectes – Village By CA

Le cadrage géométrique donne de la profondeur au bâtiment, la lumière invite à imaginer les espaces intérieurs qui se dessinent.

Agence 88 Architectes – Écoquartier des Hameaux

La végétation contraste avec les teintes grises du projet et le ciel ennuagé. La lumière indirecte permet de créer des contrastes et valoriser les détails architecturaux.

Perspective overcast frontal Ifactory

Z Architecture – I Factory

« Le cadrage est frontal et centré sur la façade nord. Ce travail de la lumière me rappelle les visuels des pays nordiques, une lumière indirecte qui met en valeur l’architecture de notre projet ! »
William Vassal, Z Architecture

Vous êtes intéressés pour réaliser des perspectives 3D overcast pour vos prochains concours ? Découvrez d’autres références et notre approche lors d’un rendez-vous !

Pin It on Pinterest

Share This