Concours d’architecture : la simulation comparative pour aider la prise de décision

27 septembre 2021

En cette rentrée, nous souhaitons aujourd’hui nous adresser à vous, maîtres d’œuvre publics et évoquer avec vous l’attribution des projets. La mise en place d’un concours d’architecture est, au-delà de son aspect réglementaire, un outil pertinent pour choisir l’architecture de demain dans vos villes. Quelle pensée architecturale privilégier ? Quelle ouverture sur le reste de la ville ?… Toutefois, les critères de sélection privilégiés sont-ils toujours parfaitement comparables ?

Le cadrage des concours associés au Plan Local d’Urbanisme permet d’avoir une base solide de comparaison des projets. S’agissant souvent de données techniques, de chiffres… les perspectives 3D viennent simplement illustrer l’offre de chaque équipe. Malheureusement, les images 3D de concours ne sont pas toujours comparables du fait des cadrages et des ambiances différentes.

Pourtant, le visuel est également un critère majeur, notamment dans le cadre de perspective en insertion pour la projection. Comment chaque projet s’intègre dans l’environnement existant ? Existe-t-il une harmonie entre immobilier existant et construction à venir ? Est-ce le bon choix pour le quartier ? Il est possible aujourd’hui de vous donner les moyens d’avoir une comparaison visuelle factuelle entre les projets grâce à la simulation comparative !

La simulation comparative consiste en l’intégration du projet de chaque équipe dans un fond de perspective. Elle permet ainsi d’avoir des points de vue communs avec chacune des propositions. Favorisant la projection, l’argumentation… la simulation comparative est un outil d’aide à la décision précieux qui apporte une notion de transparence et d’équité entre les équipes.

Exemples de simulation comparative

La SPL Lyon Confluence fait appel à nos services pour la réalisation de fonds de perspective dans le cadre de concours variés sur ce quartier en pleine mutation. Logement, écoles, services… la SPL dispose de supports visuels comparables pour prendre une décision.

Vous souhaitez intégrer la simulation comparative dans votre processus d’attribution de concours ? Sollicitez Yasmine Sbaa pour une présentation détaillée de la solution et de son processus.

Pin It on Pinterest

Share This