Top 4 des avantages du film 3D en construction

1 avril 2021

Visualiser le chantier d’un projet avant son démarrage, c’est ce que les outils 3D rendent aujourd’hui possible. Chaque solution 3D possède des caractéristiques propres pour répondre aux besoins des acteurs de la construction.
Découvrez aujourd’hui le top 4 des avantages, qui font du film d’animation 3D un argument pour remporter les appels d’offres.

Infographie 3D Les 4 avantages du film 3D en construction

1. Animer chaque phase du chantier

Il est intéressant de pouvoir imaginer l’évolution de la construction depuis la pose de la première pierre jusqu’à la livraison. Le processus peut être visible à travers la réalisation de Plans d’Installation de Chantiers (PIC) et de phasage 3D. Le film 3D vient, lui, mettre en scène les principes constructifs.
L’objectif est d’améliorer la compréhension des étapes en animant l’ensemble en intégralité. Cet aspect dynamique est symbolisé par : des travailleurs en mouvement, la pose des matériaux et de l’environnement…

2. Relier les informations techniques
et vos arguments

L’animation 3D est également un atout, elle sait parfaitement mêler l’aspect visuel et l’aspect textuel. En effet, faire appel à cette solution 3D permet d’expliquer votre offre sans négliger l’aspect esthétique. Cela consiste à offrir une vision documentée et concise de chaque aspect des principes de construction proposés, sur un support unique.

De plus, les différentes caractéristiques du film (motion design, sous-titres, voix off, montage en post-production) viennent fluidifier ce jeu texte/visuel. La lisibilité n’est ainsi aucunement altérée et vous maîtrisez les messages liés à vos arguments.

3. Vulgariser les principes de construction du projet

En construction, le film d’animation devient un outil pédagogique pour ses destinataires. Il permet aux spectateurs non-initiés au lexique du BTP, de mieux appréhender les principes constructifs du projet. Le choix des plans de caméras est stratégique. Ce sont eux qui favorisent l’immersion dans le projet et sa compréhension, ce qui est un véritable atout pour convaincre et ainsi remporter l’appel d’offres.

Le film permet de rassurer sur les choix techniques, sur votre savoir-faire et sur l’organisation des travaux.

4. Rassurer les parties prenantes et tiers

Pour faire suite au point précédent, réaliser un film 3D avant le démarrage des travaux est une véritable force pour notifier à la soutenance ou à la remise de l’offre, que les risques ont été anticipés et les nuisances minimisées. Nous pensons aux déviations, au bruit, au traitement des déchets et bien d’autres encore. Ce sont des éléments auxquels vos interlocuteurs peuvent donner de l’importance, au-delà des considérations techniques. Intégrer vos solutions à ces problématiques dans une vidéo 3D doit rassurer vos interlocuteurs sur le bon déroulement des travaux. Il peut être dans ce cas un support de communication plus large, notamment à destination des riverains, afin de diminuer leurs craintes et répondre à leurs interrogations.

Chacun de ces 4 arguments a pour mission de vous montrer que le film d’animation 3D est un véritable levier d’argumentation pour vos soutenances et remises d’offres lors de participation aux marchés publics et aux marchés du bâtiment.

Pour aller plus loin, parcourez nos références et découvrez notre savoir-faire en film 3D de construction.

Pin It on Pinterest

Share This